ITRAN | 15.11.15
Nous condamnons les actes terroristes du vendredi dernier à Paris et partageons la douleur des parents, amis et concitoyens des victimes. Rien ne justifie cette horreur, la même horreur que pendant des années a pris la vie de nombreuses personnes innocentes partout dans le monde, en particulier au Proche-Orient et en Afrique, et a déjà venu avec toute sa crudité dans les pays occidentaux.
Cela n'est pas l'Islam, n'est pas un choc des civilisations, c'est le mal absolu, et contre lui sommes ceux qui défendons la coexistence pacifique, sans distinction de nationalité, de culture ou de croyance.
La réponse policière et militaire à ces groupes terroristes est urgent et doit être implacable. Mais nous ne devons pas oublier la responsabilité internationale dans la naissance et la croissance de ces groupes terroristes: de l'Europe, des Etats-Unis, de la Russie, d'Israël, de l'Iran ou des pays du Golfe. Par des intérêts militaires et économiques honteuses, on a nourri, et on continue à nourrir, un monstre qui menace la vie et la paix dans le monde.