Futbol Club Barcelona et la honte du Qatar

ITRAN   |   17.7.15

De l'Association des Amis du Peuple Marocain - ITRAN, ONG catalane et espagnole pour la coopération et l'aide au développement du peuple marocain, nous demandons au Futbol Club Barcelona, ses membres et tous les candidats à la présidence du Club, qui débattent ces jours sur l'avenir de l'entité, de renoncer au financement du Qatar.

L'Etat du Qatar est associé avec le plus absolu mépris des droits de l'homme et la diffusion de la version la plus intolérante de l'Islam, le salafisme, mouvement ouvertement anti-occidentale et anti-démocratique. Et l'argent du Qatar, avec la complicité et la permissivité des autorités du pays, finance des groupes djihadistes qui, sous le prétexte de défendre la pureté de sa foi islamique, sont en train de répandre la terreur dans le monde entier, à la fois dans l'Occident comme dans l'Orient et Afrique.

Esclaves modernes au Qatar

Systématiquement, les travailleurs migrants non qualifiés au Qatar sont exploités et maltraités par leurs employeurs, ils sont des esclaves modernes pour leurs employeurs qataris, leur propiétaires de facto.

Le système juridique du Qatar exige que les travailleurs étrangers non qualifiés aient un sponsor locale, généralement l'employeur, qui devient son responsable legal: le consentement de l'employeur est requis pour changer d'emploi, quitter le pays, obtenir le permis de conduire, la location d'un logement et pour l'ouverture d'un compte bancaire. Ce systéme a été critiqué par des organisations internationales syndicales et de défense des droits de l'homme parce qu'il crée des opportunités pour l'exploitation des travailleurs, car de nombreux employeurs retiennent les passeports et abusent de leurs travailleurs avec peu de risques de conséquences juridiques.

En mai 2014, sous la pression internationale, le gouvernement du Qatar a annoncé des propositions pour réformer ce système de kafala ou sponsoring, promesse qu'aujourd'hui n'est pas encore remplie.

Quelques références:

Soutien de Qatar au djihadisme extrémiste

La suspicion internationale sur le soutien financier du régime qatari à des groupes djihadistes en Syrie, l'Irak et la Libye est général.

Les déclarations officielles sont plus prudents, mais aussi claires.

  • Rapport du Service de Recherce du Congrès des Etats-Unis sur le Qatar, novembre 2014:
  • Le gouvernement américain n'a pas publiquement accusé l'Etat du Qatar de fournir un soutien matériel à des organisations terroristes, mais des récentes déclarations du gouvernement américain allèguent que des citoyens qataris privées et individus basés au Qatar fournissent un tel appui. En Mars et Octobre 2014, le sous-secrétaire américain au Trésor pour le Terrorisme et du Renseignement Financier, David Cohen, visait à Qatar en tant que jurisdiction "permissive" au financement du terrorisme.

Financement qatari de mosquées salafistes en Espagne

Le salafisme en Catalogne est un phénomène en croissance constante, notamment chez les jeunes. Beaucoup d'entre eux pensent que dans cette interprétation rigide de l'Islam il y a la solution à ses problèmes découlant de la crise économique et du manque d'intégration sociale. Et dans certains cas, il est la première étape pour accéder au djihad, la "guerre sainte" contre les infidèles occidentaux, coupable de tous ses maux.

La Catalogne est une des régions d'Espagne où ce problème est le plus inquiétant, et sont les pays du Golfe, notamment le Qatar, qui financent les 250 mosquées salafistes qu'il y à Catalogne, et l'émirat du Qatar prévoit d'ouvrir 150 plus de mosquées en Espagne au cours des cinq prochaines années. Ce devrait être une préoccupation pour nous tous, parce qu'il constitue une avenue possible pour augmenter l'islamisme le plus radical qui, en trahissant leur propre foi, mène au terrorisme.

 

Le maillot du Barça, que nos fils et nos filles portent fiers et innocentes, ne peut pas annoncer le pays qui parraine tant de misère, de fanatisme et d'horreur. Il est une honte pour le Club, pour tous ses membres et sympathisants et pour l'ensemble de notre société.